Logo - Romisa

Détartrage chimique ou mécanique

L’une des grandes spécialités de notre entreprise est le détartrage mécanique ou chimique de bouilleurs, de conduites ou d’installations entartrées.

Comme expliqué sous la rubrique “Qu’est ce que le traitement d’eau ?”, il y a certaines régions où l’eau du réseau de distribution sanitaire est plus calcaire que la moyenne à cause de sa provenance.


Justement, quelle est la moyenne?

Pour la Suisse romande, la moyenne de dureté se situe à 22°F environ.

tartre suisse - Romisa

L’eau dure, donc calcaire, est pompée à partir de sources souterraines ou de nappes phréatiques entourées de roches calcaires. Et au contraire, l’eau douce (contenant peu de calcaire) est pompée dans le lac, dans les sources souterraines ou des nappes phréatiques qui ne sont pas proches ou entourées de roches calcaires. Les installations sanitaires des bâtiments sont sensibles à ces eaux de différentes qualités.


Pour les eaux douces et peu chargées de calcaire voir “Désoxydation de conduites”. Pour les eaux calcaires, regardons les bouilleurs par exemple. Ces appareils transforment de l’eau froide arrivant du réseau à 8°C environ, en une eau chaude avoisinant les 60°C suivant les réglages. Cette augmentation de chaleur a aussi un effet sur la structure et la composition de l’eau. L’élément utilisé pour chauffer l’eau, que cela soit un registre raccordé sur le chauffage ou un corps de chauffe électrique, provoque un choc thermique et une réaction structurelle de l’eau.


Les particules de calcium et de magnésium précipitent, se détachent de l’eau pour se coller contre les parois du bouilleur et (ou) du corps de chauffe.

Calcaire et détartrage - Romisa S. Authouart

Avec le temps, ces particules arrivent à former des couches de plusieurs centimètres contre les parois mais le plus grand problème se situe au niveau des corps de chauffe. Le calcaire fera office d’isolant entre l’eau qui doit être chauffée et la source de chaleur.

Registre de chauffe calcaire - Romisa

Registre de chauffe complètement pris par le calcaire.

Pour en arriver à constater les phénomènes suivants :

Une plus grande consommation d’énergie pour chauffer l’eau à la même température.

Un plus long délai pour chauffer le volume d’eau dans le bouilleur. Un volume d’eau chaude utilisable moins grand. Il nous est arrivé de constater que dans certaines cuves, le tartre occupait 30% du volume total.

Des débits d’eau chaude faibles aux robinets parce que le tartre a bouché le départ d’eau chaude du bouilleur. Etc…


Il est fréquent que le calcaire précipite également dans les conduites d’eau chaude et de circulation qui partent du bouilleur, et ceci sur plusieurs dizaines de mètres.

Pour éviter tous ces problèmes, un entretien régulier des installations thermiques (bouilleurs) est conseillé.

Même s'il est déjà trop tard, que vos chauffe-eaux et (ou) vos conduites sont plus ou moins entartrés, nous pouvons intervenir mécaniquement et (ou) chimiquement pour éliminer, dans sa totalité, les résidus de calcaire.

bouilleur détartré - Romisa
Share by: